Le magasin sera fermé pour congés du 5 août au 20 août inclus

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’étape de la préparation dans la pose du papier peint est primordiale. Elle permet de travailler correctement et sereinement sur la pose du papier peint. 

Avant de préparer sa pièce, il faudra déjà prévoir le matériel nécessaire. Les indispensables : 

  • Quelques bâches
  • Du ruban de masquage 
  • Une éponge et un pulvérisateur à eau
  • Spatules et papier à poncer 
  • Des rouleaux et pinceaux 
  • De la colle à papier peint et de l’enduit

1. Préparation de la surface

La préparation du mur est la première étape et essentiel au bon nettoyage de la surface (étape 2). Vider la pièce et bâcher le sol,  afin de ne pas salir un meuble ou votre sol, n’hésitez pas sur la quantité de ruban de masquage afin de parfaire vos “jointures”. Très important surtout si vous utilisez un dissolvant lors de l’étape 2.

A. Nettoyage et dégraissage du mur

Concernant le nettoyage du mur, si vous avez déjà du papier peint il faudra l’enlever, pour cela : 

Commencer par mouiller le mur avec un rouleau imbibé d’eau, ou un pulvérisateur (ajoutez un dissolvant exprès si vous souhaitez). Après avoir laissé reposer pendant une trentaine de minutes, la colle aura normalement été enlevé par l’eau. Il est maintenant temps de gratter avec une spatule sans trop appuyer, sous risque de creuser votre mur. Finissez par enlever tous les petits résidus restant avec une éponges mouillée.

Il est important de bien laisser sécher le mur une fois le nettoyage effectué. 

Si votre mur est peint avec une finition brillante ou satinée, il est préférable de poncer légèrement le mur afin de matir la couleur.

B.Réparation des fissures et des trous

L’étape de la réparation du mur est cruciale pour la bonne tenue et l’homogénéité du papier peint. Dans le cas de griffe, trous ou fissure sur le mur, ébavurez-les et grattez les partis friables afin que l’enduit que vous allez insérer tienne bien au mur. 

Rebouchez donc tout cela avec de l’enduit, poncez légèrement si nécessaire et votre mur sera comme neuf. 

2. La mesure et la découpe du papier peint.

L’étape où il ne faut pas se louper ! La prise de mesure et la découpe du papier peint ne peut être raté, surtout si vous avez des motifs !

La prise de mesure du mur doit être le plus précis possible (au mini-mètre près) et pareil pour la découpe. Prenez en compte l’irrégularité du mur.

3. Le collage 

Pour cette dernière étape, nous vous conseillons de mettre dans un premier temps une couche de colle sur le papier peint ainsi que sur le mur, ensuite, appliquez le papier délicatement du haut vers le bas (ou du plafond vers la plainte). 

Finissez par la découpe des finitions, des ajustements s’il faut et laissez sécher. 

 

Voilà votre papier peint placé, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre pièce et de vous reposer.